Alors que le directeur Général de la Snel Fabrice Lusinde est suspendu de ses fonctions, des personnes non encore identifiées, ennemies de la nation ont volé des biens publics réservés à l’alimentation en énergie électrique pour un commerce illicite.
C’est le cas de plusieurs roulottes de câbles électriques volés à Fungurume et retrouvés dans le bus de la société de transport « Classic coach ».
En exercice de contrôle sur les voies fréquentables des automobilistes katangais, les agents de la brigade anti-fraude du Haut-katanga ont intercepté un bus en provenance du Lualaba chargé des câbles électriques et des stocks de cathodes et cuivres.
Pour le ministre provincial de l’intérieur Éric Muta Ndala, qui s’est enquéri personnellement de la situation, à faut savoir que des criminels trafiquent en connivence avec des gens du secteur du transport pour des projets macabres.
» Nous venons de dementeler un réseau mafieux de criminels qui usent d’une autre mode opératoire pour fourvoyer les bien de l’état de connivence avec l’agence de transport Classic coach qui à dévié de sa mission. Au lieu de transporter des passagers essentiellement, ces bus transportent des câbles de la Snel et des minerais volés, et c’est un fait intolerable », dit-il après constat des contenus des bus de Classic coach.
Et de renchérir : « Actuellement une procédure judiciaire est engagée pour éclairer l’opinion sur cette situation énigmatique de vole systématisé impliquant le secteur de transport en commun ».
Par Yannick Mayele il