En quelques mois, la farine de maïs de 25 Kilos est passé de 30.000 à 80.000 francs congolais à Kolwezi au Lualaba alors que la province venait à peine de s’alimenter des stocks de maïs.
En effet, le gouvernement provincial du Lualaba a importé dernièrement une quantité des sacs de maïs dont un sac de 25 kilos est vendu à 45.000 francs congolais.
De ce fait, pour combattre cette spéculation des prix sur le marché, le gouvernement provincial a ouvert plusieurs points de vente dans toutes les deux communes de la ville de Kolwezi. D’où des longues files d’attente y sont observées des commerçants.
Selon plusieurs témoignages, les points de vente sont pris d’assaut depuis les petites heures du matin par de nombreuses personnes qui bravent le froid.
Récemment reçue à Kinshasa par le ministre de l’Agriculture, Fifi Masuka, gouverneure de la province du Lualaba a rassuré sa population en ces termes :
« La province du Lualaba est en train de travailler sur l’agriculture. Aujourd’hui, nous sommes fiers parce que nous avons le stock en maïs pour deux ans. Mais, nous voulons avoir le ministre de l’Agriculture à nos côtés pour nous soutenir de surcroît sur ce que nous sommes déjà en train de faire ».
D’autre part à Kolwezi, certaines personnes estiment que le prix du maïs ne pourra baisser qu’à la faveur de la prochaine récolte.
Ainsi, elles souhaitent que les routes des dessertes agricoles soient aménagées pour faciliter le trafic de cette denrée de première nécessité vers les centres de consommation.
Gracia KAKELA