Le tribunal militaire près l’auditorat de garnison de Kolwezi a condamné à mort, trois ressortissants chinois ce mardi 14 mars 2023, à l’issue de son verdict dans une affaire les opposant au ministère public.
Il s’agit de monsieur Wang Tsu, Wang wi et Zidane reconnus coupables du meurtre de leur concitoyen, commerçant de son état, en date du 30 décembre 2022, avant de lui ravir une somme importante de cinquante-neuf millions de dollars americains (59.000 USD).
Dans son verdict, le tribunal militaire près l’auditorat de garnison de Kolwezi a également sommé ces sujets chinois à payer une amende à auteur de 20 millions de dollars américains payables en francs congolais au titre de dommage et intérêt pour avoir commis un acte meurtrier.
Un autre accusé de nationalité congolais, Abdallah chauffeur de ses ressortissants chinois à quant à lui, été déclaré non coupable de toutes les poursuites en son encontre.
Les trois sujets chinois ont été poursuivis par la justice congolaise pour extorsion, détention illégale des munitions de guerre et terrorisme.
Murphy fika