Par Kevin Muteba
La maire de la ville de Kolwezi, Véronique Upite a annoncé l’interdiction de toutes les marches programmées sur l’étendue de sa juridiction, y compris celle prévue ce mercredi 23 juin de VECHA.
À en croire un communiqué publié ce mardi 22 juin dont une copie est parvenue à la rédaction de objectif-Infos.cd, l’administratrice de Kolwezi a tenu à préciser qu’aucune manifestation n’est autorisée. Ainsi, elle invite la population à vaquer à ses autres occupations.
« Madame Véronique Upite Kamina, maire de la ville de Kolwezi rappelle qu’aucune marche n’est autorisée sur toute l’étendue de sa juridiction quelque soit sa raison et invite ses administrés à vaquer paisiblement à leurs occupations et à ne pas céder à une provocation ou à participer à tout mouvement tendant à troubler l’ordre public », peut-on lire dans cette correspondance.
Elle a souligné par la suite qu’un châtiment, conformément à la loi, sera infligé à tout récalcitrant.
Signalons que le VECHA avait prévu une manifestation pacifique et un sit-in allant du 23 au 25 juin pour réclamer le retour du gouverneur, Richard Muyej dans la province de Lualaba et contester également la proposition de loi de Noël Tshiani sur la Congolité.