Il y a encore quelques années, Kolwezi comptait une dizaine d’équipes de rugby et de tournois réguliers. Aujourd’hui, tout est quasiment à l’arrêt, les passionnés jonglent le ballon ovale en mode loisir, une période de vache maigre qui illustre aussi le déclin d’un sport tellement populaire autrefois.
Au Lualaba, le rugby a connu son bon temps à l’âge de la Gecamines en extase, autrefois comme sponsor officiel de tous les tournois du ballon ovale. À l’époque, les athlètes en majeure partie, étaient cadres de ce géant minier Congolais.
Un déclin que constatent tous les amateurs du ballon ovale. Pour les plus anciens, c’est même une tradition locale qui est en train de disparaître.
La chute de la gecamines a également entraîné l’extinction du rugby dans la province malgré quelques efforts fournis par les particuliers pour redonner vie au ballon ovale, rongé à ce jour par plusieurs maux, notamment le manque d’encadrement. Cette situation est presque la même que celle vécue dans d’autres provinces.
Par Gaba