Par Serge Mavungu
Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Busanga dans la province du Luabala avancent à pas de géant.
Le Ministre d’Etat, Ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi, a palpé du doigt l’avancement de ces travaux.
Eustache Muhanzi était accompagné du Gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, et d’une délégation de la SNEL conduite par son directeur général Jean Bosco Kayombo ainsi que du président du Conseil d’administration de l’Agence de l’électrification en milieu rural.
Ce projet, vise à réduire de 240 mégawatts le déficit de l’énergie électrique que connait l’industrie minière dans cette partie de la République démocratique du Congo.
A en croire Eustache Muhanzi,Sicomines avait besoin de l’énergie.
Une chose qui sera faite d’ici 15 ou 18 mois.
« Il n’y a pas de développement sans l’énergie »,a-t-il renchéri.
» Tous les rapports que nous recevons au quotidien sur papiers, nous l’avons vécu de visu. Nous avons été émerveillés par le projet gigantesque qui est Busanga. Vous nous avez posez quelques problèmes principaux. J’ai noté trois problèmes : la délocalisation des carrés miniers, l’indemnisation des riverains, mais aussi le prix » a promis le Ministre d’État.
L’occasion faisant le larron,le Miinistre d’Etat a rappelé la portée de ce projet Busanga non seulement pour l’industrie minière mais aussi pour les populations de l’espace Katanga.
Il sied de rappeler que la réalisation de ce projet a été estimé par Sycohydro à 660 millions USD .
Ledit fonds devait être financé à parts égales entre la RDC et la partie chinoise intervenant dans le cadre du contrat sino-congolais.
Le Mistre d’Etat,Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité va faire d’une pierre deux coups.
Outre la visite du barrage,il devra aussi évaluer le projet de construction d’un poste de transformation à Kasumbalesa et recevoir les nouveaux postes de transformation du réseau sud.
Il devra,en suite, inspecter la réhabilitation et/ou la construction des centrales de Koni et Sombwe.