Close Menu

    Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté

    10/05/2025

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces

    09/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté
    • Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
    • Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    dimanche, mai 11 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Économie»Lualaba : “l’électricité du barrage de Busanga opérationnelle dans 18 mois”, Eustache Muhanzi

    Lualaba : “l’électricité du barrage de Busanga opérationnelle dans 18 mois”, Eustache Muhanzi

    0
    Par La Rédaction sur 04/09/2020 Économie
    Lualaba, électricité, barrage, Busanga, Opérationnelle, 18 mois, Eustache Muhanzi

    Par Serge Mavungu

    Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Busanga dans la province du Luabala avancent à pas de géant.

    Le Ministre d’Etat, Ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi, a palpé du doigt l’avancement de ces travaux.

    Eustache Muhanzi était accompagné du Gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, et d’une délégation de la SNEL conduite par son directeur général Jean Bosco Kayombo ainsi que du président du Conseil d’administration de l’Agence de l’électrification en milieu rural.

    Ce projet, vise à réduire de 240 mégawatts le déficit de l’énergie électrique que connait l’industrie minière dans cette partie de la République démocratique du Congo.

    • Lualaba, électricité, barrage, Busanga, Opérationnelle, 18 mois, Eustache Muhanzi
    • Lualaba, électricité, barrage, Busanga, Opérationnelle, 18 mois, Eustache Muhanzi
    La vue du barrage de Busanga

    A en croire Eustache Muhanzi,Sicomines avait besoin de l’énergie.
    Une chose qui sera faite d’ici 15 ou 18 mois.
    « Il n’y a pas de développement sans l’énergie »,a-t-il renchéri.

    • Lualaba, électricité, barrage, Busanga, Opérationnelle, 18 mois, Eustache Muhanzi
    • Lualaba, électricité, barrage, Busanga, Opérationnelle, 18 mois, Eustache Muhanzi
    Le ministre d’État, ministre des ressources l’hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi visite le barrage de Busanga

     » Tous les rapports que nous recevons au quotidien sur papiers, nous l’avons vécu de visu. Nous avons été émerveillés par le projet gigantesque qui est Busanga. Vous nous avez posez quelques problèmes principaux. J’ai noté trois problèmes : la délocalisation des carrés miniers, l’indemnisation des riverains, mais aussi le prix » a promis le Ministre d’État.

    L’occasion faisant le larron,le Miinistre d’Etat a rappelé la portée de ce projet Busanga non seulement pour l’industrie minière mais aussi pour les populations de l’espace Katanga.

    Il sied de rappeler que la réalisation de ce projet a été estimé par Sycohydro à 660 millions USD .

    Ledit fonds devait être financé à parts égales entre la RDC et la partie chinoise intervenant dans le cadre du contrat sino-congolais.
    Le Mistre d’Etat,Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité va faire d’une pierre deux coups.

    Outre la visite du barrage,il devra aussi évaluer le projet de construction d’un poste de transformation à Kasumbalesa et recevoir les nouveaux postes de transformation du réseau sud.

    Il devra,en suite, inspecter la réhabilitation et/ou la construction des centrales de Koni et Sombwe.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentIturi : les forces de la CODECO repoussées à 10 km de Bunia, elles réclamaient leur prise en charge
    Article suivant RDC: l’IGF dénonce la manipulation des syndicalistes par certaines autorités des régies financières

    Articles similaires

    Économie : le gouvernement réaffirme son engage à faire de la RDC un environnement attractif pour les investisseurs

    27/03/2025

    RDC : l’ARECOMS « suspend temporairement toute exportation de cobalt » de la RDC (Communiqué)

    25/02/2025

    132è réunion de l’ITIE : Guylain Nyembo rassure l’engagement de la RDC à renforcer la transparence et la redevabilité dans la gestion de ses ressources naturelles

    21/02/2025

    Annulation du nouveau SMIG en RDC : un revers pour le pouvoir d’achat des Congolais

    18/01/2025

    RDC : une baisse sensible de prix de carton de poisson chinchard constatée sur le marché

    08/01/2025

    RDC : Les exportateurs du Nord-Kivu dénoncent les entraves à leurs activités

    03/10/2024
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?