Tout a commencé par la bénédiction de deux blocs sanitaires par l’évêque de Kolwezi Nestor Ngoie Katawa. Puis, le mot de remerciement de la congrégation des sœurs salvatoriennes pour la construction de l’hôpital communal de Référence de Kanina. Elles ont par la même occasion, remis un cadeau d’anniversaire à la Femme numéro un du Lualaba.
L’ingénieur de l’entreprise MCS qui en est le maître d’ouvrage a présenté les aspects techniques et matériels de l’hôpital qui comporte ; une salle d’opération pour la médecine interne et la chirurgie, une salle de réanimation et une salle de stérilisation, etc…
Le bourgmestre de la commune de Dilala a loué la qualité d’un travail assidu qu’incarne Fifi Masuka Saini pour le développement intégral de cette province pilote de la RDC. « Ce qui prouve qu’on peut compter sur la femme pour développer positivement la RDC », a-t-il souligné.
Ainsi, le Bourgmetre Deogratias Kalubunda a baptisé la Maternité et la Pédiatrie au nom de Marie-Thérèse Fifi Masuka.
La première citoyenne de la province du Cobalt a rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour avoir impulsé le Projet « developpement de 145 territoires » sur lequel le Lualaba s’inspire en construisant cet hôpital grâce à la bonne gestion de la redevance minière.
En digne mère de famille, Fifi Masuka a décidé sur le champ de payer les frais d’hospitalisation de tous les malades internés et également pour toutes les mères qui venaient d’accoucher le 10 Mars 2022. Une manière pour elle de célébrer son anniversaire avec ses administrés.
La ceremonie a connu la participation de plusieurs invités de marque dont les députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, le maire de Kolwezi Véronique Upite et autres notables de la province.
Comme à chaque fois qu’elle se déplace dans n’importe quel coin de sa juridiction, Masuka Saini s’est engloutie dans une foule innombrable d’habitants venue saluer ses nombreuses réalisations d’intérêt public.
Par Gaba