La Police Nationale Congolaise a annoncé l’arrestation de cinq gangs criminels présumés à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. Parmi ces individus figure un bandit de grand chemin, qui s’était évadé en 2021 des cachots de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) après avoir tué un gardien. Ce gang était recherché pour le meurtre du député provincial du Tanganyika, Sangwa Mastaki, en séjour à Lubumbashi.
Outre ce bandit notoire, les autres membres des gangs arrêtés étaient impliqués dans divers méfaits, notamment le bris de vitrines et le vol à la tire dans le quartier Matshipisha et au marché Mimbulu.
Lors de la présentation des suspects ce jeudi à Lubumbashi, le vice-gouverneur, Martin Kazembe Shula, accompagné du ministre de l’Intérieur et Sécurité Jean-Jacques Kashiba Ntambo, a réaffirmé la détermination du gouvernement provincial à combattre l’insécurité. Il a assuré que les coupables seraient traduits en justice et ne pourraient plus nuire à la société.
Malgré cette opération policière et les discours fermes des autorités, la société civile du Haut-Katanga s’inquiète de la recrudescence des cas de meurtres par balle perpétrés par des hommes en uniforme. Bertin Tshoz, responsable de la thématique « bonne gouvernance et sécurité » au sein du cadre de concertation de la société civile, a alerté sur la mort d’au moins cinq personnes en une semaine suite à des tirs d’armes à feu.
En plus des meurtres, des cas de vol ont également été recensés dans certaines communes de Lubumbashi. Cette situation contraste avec l’accalmie observée ces derniers mois en matière de sécurité dans la ville du cuivre.
L’arrestation des gangs criminels et les déclarations des autorités constituent des mesures encourageantes dans la lutte contre l’insécurité à Lubumbashi. Cependant, la préoccupation de la société civile concernant la violence par des hommes en uniforme et la persistance des vols dans certaines communes démontrent qu’il reste encore beaucoup à faire. Il est crucial que les autorités et la population collaborent étroitement pour identifier les auteurs de ces crimes, les traduire en justice et renforcer les mesures de prévention pour garantir la sécurité de tous les habitants de Lubumbashi.
Célestin Botoleande