Mis en service tout récemment, le nouveau marché moderne érigé sur fonds propre de la Municipalité de Kampemba a été victime d’une attaque ce mardi matin.
Une bande d’ inciviques s’est prise à cette nouvelle infrastructure moderne. D’après les responsables du Marché, ces assaillants sont des insubornés à la décision prise par la municipalité de Kampemba d’en finir avec le Marché Rail de triste mémoire en demandant aux vendeurs d’intégrer le Marché du Peuple.
Cette décision responsable de la part du bourgmestre Éric TWITE Wa LWAMBA exécutée par l’administratrice Yvette Kazimoto a rencontré la résistance de quelques marchands pour des causes inavouées malgré une vaste sensibilisation menée par l’administration du Marché.
Pendant que des citoyens dignes de moralité ont quitté les décombres de l’ancien Marché Rail pour vendre aisément dans le nouveau cadre dans des conditions très viables, une petite poignée brille par la désobéissance.
Pour l’intérêt supérieur du public, la commune Kampemba était obligé de passer par des mesures qui s’imposent. Ainsi, l’opération de démolition des petites bâtisses au long du Rail a été lancée. L’étau s’est alors resserré pour les réfractaires du projet de développement ayant abouti à la construction de ce joyau aux normes architecturales de haute gamme. Voilà qu’ils ont tenté de défier l’État en larguant des projectiles ce mardi 15 mars tentant de paralyser les activités commerciales telles que menées par les paisibles citoyens.
L’administration du marché a vite remonté la situation à la hiérarchie et le calme est revenu après l’intervention de la Police d’après les informations nous fournies par Madame Yvette Kazimoto qui salue les efforts du Bourgmestre Éric Twite Wa Lwamba dans la protection des vendeurs et acheteurs.
À elle de plaider pour l’accompagnement de la Mairie pour dissuader efficacement les réfractaires d’intégrer le marché du Peuple.
Il nous faut ici signaler que le danger est imminent. Certains vendeurs préfèrent rester sur la voie ferrée de la SNCC, d’autres étalent même sur la ligne haute à tension à 100 mètres du marché du peuple s’exposant aux conséquences incalculables.
Les évènements de Matadi Kibala à Kinshasa doivent servir d’exemple aux marchands pirates de suivre les recommandations des autorités.
Le Bourgmestre Éric Twite Wa LWAMBA mène un combat sans relâche pour la protection de la population.
Ses instructions sont scrupuleusement suivies par l’administratrice du marché Yvette Kazimoto qui tient à convaincre les vendeurs de l’ancien Marché Rail à intégrer le marché du Peuple.
Nul ne peut défier l’État qui peut se réserver le monopole de la Légalité
en cas de résistance.
Par Gédéon ATIBU