Par Gratis Makabi
Les professeurs, membres de l’association des corps académiques et scientifiques de l’Université de Lubumbashi « UNILU » ont débuté la grève , ce lundi 17 août, après la résolution prise le samedi dernier au cours de leur assemblée générale.
Le secrétaire général de l’association des professeurs de l’UNILU, Pr Jean-Claude Moket a révélé que les professeurs conditionnent toute reprise par la satisfaction de leurs revendications dont l’amélioration de leur barème salarial.
« Nous demandons le manque à gagner 2017- 2018, 2018- 2019. Deux, nous demandons le trop-perçu sur les véhicules.
C’est depuis 2007 que le gouvernement doit à chaque professeur bénéficiaire 3000 dollars. Nous demandons la mécanisation. Que chacun d’entre nous soit payé à son grade. Nous demandons le barème salarial qui est conforme au statut de l’UNESCO, parce que la RDC est un pays membre, a-t-il indiqué.
Jean-Claude Moket a aussi révélé, tant que le professeur ne sera pas bien payé, l’étudiant restera la victime expiatoire.
Il sied de rappeler qu’à Kinshasa, les professeurs de l’UKIN ont décrété une grève de deux semaines depuis le 17 août dernier.