Deux sujets de nationalité Rwandaise ont
été appréhendés par les services de sécurité, après s’être enrôlés et obtenu leurs cartes d’électeurs dans un centre d’enrôlement de la ville de Lubumbashi dans le Haut Katanga.
Ces jeunes Rwandais nommés Josua Risham et Sharif Élie, âgés respectivement de 23 et 20 ans, sont issus d’une même famille biologique composée d’un père et d’une mère Rwandaise, renseigne les services de sécurité.
Cette nouvelle a été rendue public par le maire de la ville de Lubumbashi devant la presse locale. Martin Kazembe qualifie cet acte « d’infiltration » des ennemis de la République.
» Nous sommes étonnés de constater que des sujets rwandais aient obtenu si paisiblement leurs cartes d’électeurs pendant que les congolais eux-mêmes s’en plaignent, se lassent des difficultés pour les obtenir », a déploré le maire de lubumbashi.
Pour Martin Kazembe, cet acte révèle bel et bien la fragilité du système d’obtention de l’identité congolaise dans cette operation. Il pointe ainsi du doigt les agents de la CENI commis a cette opération dans ces centres d’enrôlement et d’identification des électeurs
Selon lui, l’obtention par ces jeunes Rwandais des cartes d’électeurs s’est fait après monnayage, car ces personnes n’avaient sur eux aucun papier ou document requis pour attester ou prouver leur appartenance au pays.
Le maire de la ville de Lubumbashi appelle de nouveau la population et les agents de sécurité à la vigilance tout azimut. En attendant l’issue des enquêtes, ces deux sujets Rwandais restent détenus dans un local de la police à la mairie.
Murphy Fika