L’appel du député national Lucain Kasongo à un renouvellement de la classe politique sonne comme la priorité et la solution pour la RD Congo.
D’après ce député membre du PPRD, la classe politique congolaise ne cesse de surprendre le monde quand on sait que chaque politicien se bat pour ses intérêts égoïstes et chacun veut un poste dans les institutions publiques même sans compétence, sans éthique, moins encore l’expérience de la gestion de la chose publique.
«La classe politique actuelle présente ses limites pour résoudre les problèmes de notre population. Le rajeunissement de cette classe politique en 2023 est plus que nécessaire pour donner de l’espoir à notre peuple», a-t-il indiqué.
La priorité c’est non seulement l’instauration d’une vraie démocratie dans laquelle règnent l’État de droit, le respect de la constitution et la bonne gouvernance, mais c’est aussi la fin ou rupture avec les agissements décriés sous le régime précédent.
Le Secrétaire Permanent Adjoint du PPRD n’est pas sans ignorer que des renouvellements de la classe politique ont eu lieu en RDC, sans résultats probants. Il y a eu un renouvellement générationnel, mais le système n’a pas changé et il produit les mêmes effets qu’auparavant.
Ceci dit, Lucain Kasongo insiste comme pour se faire comprendre que le rajeunissement dont il fait grande mention veut dire : « mettre à l’écart les politiciens immoraux, corruptibles, égoistes et les remplacer par ceux qui font preuve de la moralité et soucieux du bien être du peuple congolais ».
Félix Tshisekedi est proclamé en 2018 par la CENI et la Cour Constitutionnelle au détriment de Fayulu et Ramazani Shadary. Le nouveau président était attendu au tournant , 3 ans après, rien ne se traduit par une amélioration de la situation sociale des Congolais.
Par Gédéon ATIBU