L’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC condamne avec la dernière énergie, le bombardement ciblé d’un chantier de la Centrale Hydroélectrique de Rwanguba, situé dans le Parc National de Virunga au Nord-Kivu. Cette attaque est attribuée aux éléments du M23.
Le diplomate de l’UE Jean-Marc Châtaignier, a exprimé son ras-le-bol sur son compte twitter, après cette attaque qu’il qualifié de » sabotage » du central hydroélectrique de Rwanguna par les terroristes du M13.
« L’UE condamne avec la dernière énergie le sabotage d’un ouvrage d’utilité publique destiné à fournir l’électricité aux habitants du Nord-Kivu. Nous demandons instamment au M23 de déposer les armes et de se retirer des zones occupées », a-t-il twitté
Le diplomate européen en poste en RDC, a exprimé également sa solidarité en vers la population congolaise, victime de ces exactions, mais également l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature ( ICCN), sans oublié son personnel. Dans son twitte, Il a réitéré le soutien sans faille de cette organisation européenne aux FARDC.
Signalons que le bombardement de la Centrale Hydroélectrique de Rwanguba, par le rebelles du Mouvement du 23 mars, perpétrée dans la nuit du 16 au 17 août 2022, a occasionné la chute de deux engins explosifs au milieu du chantier, avec des pertes en matériels et en vie humaines.
Murphy Fika