Par le biais de son président Paul Mwenz Kabwit, l’Union des Jeunes Katangais( UJK) est sortie de son silence, appelant le Chef de l’État à s’impliquer pour que les richesses de la province participent au «changement et développement du Lualaba», mission dont s’était chargée le Gouvernement provincial sous Richard Mujey Mangeze Mans.
À en croire Paul Mwenz Kabwit, les richesses du Lualuba ne profitent plus à la province, mais plutôt à quelques individus et ce, après la déstabilisation des institutions provinciales démocratiquement établies.
Le président national de l’Union des Jeunes Katangais souligne qu’un groupe de politiciens est descendu dans la province devenue le nouvel Eldorado du Congo où chacun s’est tapé de très bons carrés miniers.
Pour sauver le Lualuba de ce pillage systématique, il faut y organiser les élections le plus longtemps possible.«L’Assemblée provinciale est du peuple, les autres sont sans mandat car jouant l’intérim, et alors ils se servent des ressources minières du Lualuba pour conserver leur pouvoir», indique cette structure des jeunes ,qui affirme détenir des preuves tangibles.
Face à cette situation qui freine sensiblement le décollage de la province , Paul Mwenz Kabwit (l’UJK) appelle le Gouvernement et le président de la République d’intervenir au Lualuba et dans d’autres provinces de l’ex-Katanga pour sauver le pays du pillage systématique que leur impose un «groupe de politiciens» dont les membres du cabinet du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Allo Mr. le président, Il y a urgence !
Par GABA.T