Par Ben Dongoko
L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) condamne, par le truchement d’un communiqué rendu public ce mercredi 4 août, toutes les dérives commises par certains journalistes dans l’exercice de leur profession et les met en garde.
Ainsi, elle recommande à ces adeptes de la plume la stricte observance du code d’éthique et de déontologie ainsi que le respect de toutes les lois de la République.
Au cas contraire, « l’UNPC se réserve le droit de retirer la carte de presse à tout journaliste qui agit comme un mercenaire politique sous la casquette d’analyste politique », peut-on lire dans ce communiqué signé par le Président de l’UNPC, Gaby Kuba.
Et de renchérir :
« l’UNPC ne défendra et ne soutiendra aucun journaliste qui se comportera comme militant d’un parti politique et qui aurait des démêlés avec la justice ou des ennuis avec des tiers ».
Ce communiqué vaut son pesant d’or dans la mesure où l’on observe depuis un temps, des journalistes thuriféraires qui ne font qu’encenser certains hommes politiques en contrepartie d’une somme d’argent.