Par la Rédaction
En mission pour éradiquer l’épidémie d’Ebola en République Démocratique du Congo entre 2018 et 2020, les employés de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont pris le luxe de commettre les violences et abus sexuels; confirme un rapport d’une commission indépendante d’enquête, publié ce mardi 28 septembre 2021.
Ce rapport dresse un tableau sombre des manquements de l’OMS, il enregistre des défaillances structurelles et des négligences individuelles de l’OMS suite à ces actes qui laissent à désirer.
Tedros Adhanom, Directeur Général de l’OMS, a présenté ses excuses aux victimes.
« Je suis désolé de ce qui vous a été fait par les personnels employés par l’OMS… ». Dans la foulée, il a exigé à ce que les auteurs répondent de leurs actes.
À titre de précision, les abus sexuels ont été commis par des membres du personnel de l’OMS, aussi bien embauchés localement que par des membres internationaux des équipes chargées de lutter contre l’épidémie d’Ebola. Et les enquêteurs ont interrogé des dizaines de femmes s’étant vu proposer du travail en échange de rapports sexuels ou victimes de viol.