La société civile de Beni dans la province du Nord-Kivu s’implique dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, qui a été déclarée dans cette partie du pays.
Cette implication constitue une réponse positive à l’appel lancé par les autorités sanitaires de la Ville de Beni et l’OMS pour une implications de tous dans la lutte contre cette épidémie.
Conduite par son coordonnateur Omar Kavota, ensemble avec l’équipe du riposte de la zone de santé de Beni, les membres de cette structure citoyenne se sont lancés dans la sensibilisation de la population civile dans le but de susciter un élan communautaire.
« Contrairement aux épidémies précédentes, il n’y a pas résistance contre les équipes de la riposte. Il y a acceptation de la maladie, contrairement aux épidémies précédentes, où les uns et les autres pensaient que l’épidémie d’Ebola n’existait pas, que c’était une fabrication, que c’était un fait politique », a fait savoir Omar Kavota, coordonnateur de la société civile du Nord-Kivu et coordinateur du comité d’appui à la riposte.
La lutte contre la maladie a virus Ebola nécessite aussi le respect des certains gestes barrières, entre autres, le lavage des mains. Ajouter aux gestes barrières, la dénonciation d’un cas suspect et la vaccination.
« Nous voudrions appeler la population, surtout les cas formellement identifiés comme des cas contacts, à se présenter pour se faire vacciner. Et même les autres qui seraient liés d’une manière ou d’une autre à ces cas, et qui ne sont pas encore formellement identifiés, nous les appelons à adhérer à cette campagne de vaccination pour que nous puissions limiter la propagation éventuelle de ce virus », a t-il poursuivi.
Notons que, la campagne de vaccination a été lancée depuis le jeudi 25 août dernier. L’on note déjà près de 200 doses de vaccins qui ont été administrées aux personnels soignants, puis.
Murphy Fika