Dans l’optique de lutter contre les anti- valeurs en République Démocratique du Congo, précisement à Kinshasa la capitale, le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), va bientôt doter la RDC d’un réseau national des organisations de lutte contre la corruption.
A cet effet, plusieurs organisations de la société civile engagées dans la lutte contre la corruption participent depuis mardi 1er novembre à Kinshasa, à un atelier de renforcement des capacités pour lutter contre ce fléau.
« Nous avons réuni un certain nombre d’organisations qui travaillent sous la thématique de la bonne gouvernance et lutte contre la corruption. Ensemble avec quelques médias communautaires qui travaillent aussi sur le monitoring des cas de corruption, afin de renforcer la capacité de ces ONG et médias, et vont travailler sous cette thématique pour accompagner les actions du gouvernement dans la lutte contre la corruption à travers trois volets : la prévention, le plaidoyer et les recherches, les publications des différents rapports sur le système national d’intégrité », a explicité le coordonnateur du programme d’appui à la lutte contre la corruption du PNUD en RDC, Jules Kabangu.
Il ajoute que la lutte ne concerne pas que les institutions gouvernementales, c’est une question qui, souligne-t-il, concerne toute la communauté.
« C’est pour cette raison que nous avons estimé avoir certaines structures aux côtés des actions du gouvernement, pour informer la communauté sur les méfaits de la corruption, aussi alerter les gouvernants sur les différents risques de la corruption », a précisé le coordonnateur du programme d’appui à la lutte contre la corruption du PNUD en RDC.
Il sied de retenir que, le programme du PNUD vise en premier lieu, les organisations de Kinshasa, Lubumbashi, Matadi, Goma et Kisangani.
Gracia KAKELA