Par Ben Dongoko
Le coordonnateur du Front Patriotique 2023, Steve Mbikayi, a lancé la campagne de récolte des signatures pour obtenir la suppression des institutions « inutilement budgétivores », notamment, le Sénat, le Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA) et le Conseil Économique et Social.
Au cours d’une conférence débat tenue le dimanche 26 avril 2021 à Tshikapa, Chef-lieu du Kasaï, le Patron du Front Patriotique 2023 a précisé que cette initiative est dans le but d’aider le chef de l’État à avoir les moyens pouvant l’aider à répondre au social de la population
Et de renchérir :
« Cette pétition vise la récolte de 100.000 signatures ».
L’occasion faisant le larron, ce ministre sortant plaide également pour que les gouverneurs des provinces soient des non originaires et qu’ils soient nommés par le Président de la République pour lutter contre le tribalisme et le sécessionnisme.
À noter que le Sénat a pour objectif de faire la seconde lecture des propositions des lois issues de la chambre basse, avant l’entérinement par le Président de la République. La chambre haute du parlement est composée de 108 sénateurs.