Le Pape François exhorte l’humanité à l’occasion de cette 6e journée mondiale des pauvres, à avoir un regard altruiste face aux pauvres.
À l’en croire, face aux pauvres, il n’est pas bon de faire de rhétorique, mais plutôt de retrousser les manches pour mettre la foi en pratique par une implication directe qui ne peut être déléguée à personne.
Et de préciser : « Il ne s’agit donc pas d’avoir un comportement d’assistance envers les pauvres, comme c’est souvent le cas ; il faut au contraire s’engager pour que personne ne manque du nécessaire. »
Le Pape a par la suite invité l’humanité a accordé plus de valeurs à homme qu’à l’argent. Car à l’inverse, l’homme n’aura pas le réflexe d’aider.
« Nous savons que le problème n’est pas l’argent lui-même, car il fait partie de la vie quotidienne des personnes et des relations sociales. Ce sur quoi nous devons réfléchir, c’est plutôt la valeur que l’argent a pour nous : il ne peut pas devenir un absolu, comme s’il était le but principal. Un tel attachement empêche de regarder de manière réaliste la vie de tous les jours et brouille le regard en empêchant de voir les besoins des autres », a-t-il fait savoir.
Cette journée dédiée aux pauvres a été explicitement voulue par le Pape François et promulguée par l’Eglise Catholique en 2017.
Par Ben Dongoko