Par Ben Dongoko
Eu égard à la deuxième vague de Covid-19 qui se pointe à l’horizon, Top Congo FM à travers son émission Parlons-en de ce mardi 1 décembre 2020, a reçu le Dr. Jérôme Muniangi pour avoir les plus amples détails sur les retombées des essais cliniques de son produit de recherche à base de l’Artemisia.
Sans passer par le dos de la cuillère, Jérôme Muniangi a affirmé que l’équipe de la riposte asphyxie mordicus ses essais.
Le défenseur de l’Artemisia a avoué par ailleurs que la même équipe qui l’avait accueilli à l’INRB et la même qui se retrouve dans les pôles scientifiques. D’après lui, cette manière de structurer est à la base des conflits d’intérêts.
L’histoire rappelle que le Comité National d’Ethique de la Santé du Ministère de la santé (CNES) de la RDC avait autorisé le lundi 15 juin 2020, le Dr Jérôme Munyangi à débuter les essais cliniques de son produit des recherches sur les malades de Covid-19 à l’hôpital de Monkole, pendant une année ; soit du 15 juin 2020 au 14 juin 2021.
À en croire Jérôme, cette autorisation demeure encore sur papier; et de renchérir : « Je poursuis ma mission jusqu’à la fin sans une quelconque idée de l’exil ; soit je serai arrêté, soit je vais mourir en République Démocratique du Congo ».