En dépit de multiples contraintes, le ministère de la santé a réussi à vacciner près de 4 millions de personnes dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19.
Ces chiffres ont été relevés par le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani au cours à la réunion accès sur l’amélioration de l’accès à la vaccination contre la COVID-19 en Afrique de l’Ouest et du Centre, tenue du 11 au 14 septembre 2022, à Dakar au Sénégal.
Cette rencontre continentale visait l’amélioration de la vaccination anti-Covid dans cette région d’Afrique confrontée aux multiples défis liés aux conflits armés, à l’insécurité, et aux épidémies à répétition survenant sur des systèmes de santé faible.
Dans son intervention, le représentant de la RDC à ces assises a fait savoir que la participation de son pays à cette réunion témoigne que le gouvernement congolais ne ménage aucun effort dans la lutte contre cette pandémie et la vaccination contre le Covid-19, en particulier.
«(…) Aussitôt que les vaccins avaient été rendus disponibles à nos pays et rejoint la liste des interventions efficaces pour lutter contre la pandémie à COVID-19, notre gouvernement l’a intégrée, d’abord, en mode routine dans un nombre de sites limités avant de l’étendre à toutes les aires de santé et d’y ajouter les campagnes de masse pour vacciner le plus grand nombre de personnes éligibles », a soutenu le patron de la santé publique de la RDC.
Dans sa réponse face à la pandémie du Covid-19, le gouvernement congolais fait face à l’nfodémie qui a causé une réticence dans la population.
« Les premiers résultats sont prometteurs. En 5 mois, nous avons pu vacciner 4 millions de personnes éligibles contre seulement 800.000 enregistrées au cours de la première année », a souligné Dr Jean-Jacques Mbungani.
Qu’à cela ne tienne, le ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention estime que la couverture vaccinale de la RDC est encore très loin de la cible globale de 70% et de beaucoup de pays de la région.
« Mais, la tendance actuelle peut s’améliorer si nous pouvons d’une part la maintenir et l’améliorer et d’autre part accélérer l’intégration de la vaccination COVID-19 dans le programme Élargie de la Vaccination (PEV) », espère Dr Jean-Jacques Mbungani.
Notons que, sur le continent, renseigne l’OMS, des efforts sont en cours pour l’intégration de la vaccination contre le Covid-19 dans les services de soins de santé primaires. Plus de 12 millions de cas confirmés de Covid-19 sont recensés sur le continent africain dont plus de 11 millions de guérisons et 255.000 décès cumulés, selon un décompte établi le 19 juillet dernier, par l’OMS.
Murphy Fika