L’arbre, c’est la vie. Il pousse, il grandit, il agit et interagit, en grand maitre du vivant. Il offre un abri et des ressources pour la biodiversité, il joue un rôle sur la régulation du climat. Connaissant ces bienfaits de l’arbre pour l’humanité, Ève Bazaiba, Ministre de l’Environnement et de développement durable, invite les Congolais à planter les arbres.
En ce jour dédié au climat, chaque pays réfléchi sur les stratégies à mettre en place pour lutter contre le réchauffement climatique. Ève Bazaiba estime que les aînés doivent initier leurs cadets et/ou enfants à la culture des arbres.
« Planter les arbres avec nos enfants, une nécessité à la consolidation des actions pour les générations futures », a déclaré Ève Bazaiba.
Et de renchérir :
« Une éducation qui inclut la dimension environnementale, demeure la meilleure possibilité de réussir tous les projets dans la lutte contre le changement climatique ».
Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la Journée mondiale du climat, célébrée le 8 décembre, est l’occasion de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets.
Par la Rédaction