Dans la perspective de lutter contre contre les épidémies qui nuisent au bien-être des enfants, et qui handicapent leur croissance physique, une campagne mondiale de vaccination dénommée » zéro dose « , a été lancée le jeudi 27 avril à Béni, dans la province du Nord-Kivu.
Ladite campagne visera les enfants âgés de 0 à 23 mois, qui n’ont pas encore été vaccinés. Cependant, plus ou moins 20 mille enfants sont ciblés par cette campagne dans la zone de santé de Beni.
D’après, le chef d’antenne du Programme élargi de vaccination(PEV) dans la région de Beni-Butembo et Lubero, toutes les doses sont dorénavant disponibles dans plusieurs centres de santé de Beni.
Notons que c’est depuis août 2022, que la région faisait face à la rupture de doses de vaccins à cause de l’insécurité du troncon Goma-Beni.
Par conséquent, le Dr Frank Fikiri, médecin chef de zone de santé de Beni, invitent les parents à faire vacciner leurs enfants :
« Les parents n’arrivent pas à faire respecter le calendrier vaccinal de leurs enfants. Donc pour une raison ou l’autre, le parent peut être empêché et l’enfant ne pourra être vacciné selon le calendrier prévu. Nous en profitons pour dire à tous les parents d’emmener leurs enfants de 0 à 23 mois », a-t-il martelé.
Au cours de cette cérémonie, quelques parents ont fait vacciner leurs enfants. Tel est le cas de Victorine Hangi Sita qui se dit satisfait de la disponibilité actuelle des vaccins.
Signalons que cette campagne de vaccination salutaire pour la vie des enfants, va se fera en sept jours.
Gracia KAKELA