Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine, a évoqué devant l’ONU, lors de l’Assemblée générale, plusieurs sujets dont le terrorisme, les changements climatiques ou encore le risque d’une nouvelle guerre froide.
Devant les dirigeants mondiaux qui se sont réunis à New York pour la 77e assemblée générale des Nations Unies, Macky Sall a insisté sur le fait que l’Afrique subi les effets des changements climatiques et appelle à plus de responsabilité du monde. il a également parlé terrorisme. Selon lui, la menace terroriste en Afrique concerne en réalité le monde entier.
« Le terrorisme qui gagne du terrain sur le continent n’est pas seulement une affaire africaine. C’est une menace mondiale qui relève principalement de la compétence du Conseil de sécurité (de l’ONU), garant du mécanisme de sécurité collective, en vertu de la Charte des Nations Unies », a déclaré le président sénégalais.
Dans la suite de son discours Sall a évoqué la place de l’Afrique dans le monde et surtout au sein du G20. Selon le patron de l’Union Africaine, le continent devrait y être plus représenté.
« Je voudrais vous rappeler notre demande pour que l’Union africaine obtienne un siège au sein du G20, pour que l’Afrique soit enfin représentée là où se prennent les décisions qui concernent 1 400 000 000 d’Africains ».
Le président de l’UA a déclaré que l’Afrique « ne veut pas être le terreau d’une nouvelle guerre froide », faisant allusion à la pression croissante sur les dirigeants du continent pour qu’ils choisissent leur camp dans la guerre en Ukraine.
Par Gédéon Atibu