Déclaré vainqueur du deuxième tour de l’élection de gouverneur dans la province du Mai-ndombe par
la Cour d’Appel de Maï-Ndombe, dans son arrêt RCE 49 rendu le 7 juin 2024, Kevani Nkoso Lebon voit son élection être annulée, ce jeudi 27 juin par un arrêt du Conseil d’État de la République démocratique du Congo.
Le conseil d’État révèle dans son arrêt que ce second tour était émaillé de cas de corruption, violation du secret de vote et de l’intimidation des députés provinciaux, après avoir été saisi par une requête du candidat malheureux Pascal Mongo.
» En conséquence, annule en toutes ses dispositions l’arrêt RCE 49 rendu le 07 juin 2024 à la cour d’appel de Maï-Ndombe faisant office de la cour administrative d’appel, statuant de nouveau et faisant ce qu’aurait dû faire le premier juge « , renseigne l’arrêt du Conseil d’État.
Une requête qui a été jugée recevable et fondée par la Haute juridiction administative de la RDC, d’après ses avocats contacté à ce sujet.
Il revient à présent à la Commission électorale nationale indépendante, CENI, de reorganiser un nouveau scrutin après avoir reçu la notification de l’arrêt du Conseil d’État.
Il sied de noter que Nkoso Kevani Lebon avait été proclamé provisoirement gouverneur de la Maï-ndombe au second tour avec 10 voix sur les 18 votants, face à Aimé Pascal Mongo.
Murphy Fika