Plusieurs mois sans être payés, les enseignants de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 ont réclamé, jeudi 21 juillet, leurs salaires des mois de mai et juin derniers.
Eddy Dunda, directeur provincial du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE) attribue cette situation à la CARITAS Congo.
« Nous sommes fatigués, nous attendons la paie complémentaire du mois de mai dernier. Et nous attendons aussi la paie du mois de juin dernier pendant que les autres provinces sont en attente de salaire du mois de juillet », a-t-il fait savoir.
Et de renchérir :
« Avec cette période où nous passons l’examen d’État, il y a des enseignants qui sont parents, qui ont des enfants candidats, qui sont en train de se lamenter à tout moment et nous sommes menacés à tout moment ».
Accusés, les responsables de la CARITAS Congo précisent que ce retard de paiement ne dépend pas d’eux mais plutôt du gouvernement qui n’a pas encore envoyé cet argent.
Les enseignants de la sous division de l’EPST Kutu 1, province du Maï-Ndombe, avaient manifesté les 25 et 26 avril derniers pour appeler la Caritas Congo à payer leurs salaires de mars et avril
2022.
Par Grâcia KAKELA