Par Gratis Makabi
L’évêque d’inongo, Donatien Bafuidinsoni Maloko-Mana a fait le point sur la situation politique de l’heure de la province du Maï-Ndombe.
À en croire un document de la diocèse d’inongo atterri à la rédaction d’Objectif-infos.cd, ce lundi 03 mai 2021, l’évêque Donatien Bafuidinsoni a indiqué que sans vision commune, les politiciens du Maï-Ndombe passent le clair de leur temps à
défendre leurs propres intérêts et ceux de leur parti et parrains ; à se battre pour de poste ; à se laisser corrompre par des tireurs de ficelles et des pêcheurs en eau trouble qui prennent toute la province en otage.
« Que les acteurs politiques considèrent les jeunes à leur juste valeur et les aident à contribuer efficacement à la construction de la province, car ils valent plus que beaucoup de moineaux ; on ne peut donc pas les acheter au vil prix de menus fretins ou d’une bouteille de bière. Nous vous supplions de vous abstenir de les exciter avec de fausses promesses pour des actions infructueuses ou destructrices » peut-on lire sur ledit document.
Donatien Bafuidinsoni Maloko-Mana de renchérir : « Que tous travaillent dans la cohésion, dans la transparence pour l’intérêt de la Province. Sans manipuler et instrumentaliser la population, recherchez la paix et utilisez la voix de la sagesse pour résoudre des éventuelles dissensions. Que les uns et les autres visent l’intérêt supérieur de la province, en conscience, dans la vérité et de manière indépendante, sans se laisser prendre par l’effet enchanteur des billets de banque. Que les acteurs politiques se rappellent qu’ils seront jugés sur base de la réalisation d’un programme d’ensemble, et non sur base de leur obéissance aux diktats de mentors ».
L’évêque d’inongo a, en outre, exhorté la population de Maï-Ndombe à rester unie et vigilante pour faire face aux velléités de division et d’embrasement de la Province.
« Ne vous laissez pas tromper par des discours démagogiques et populistes. Formez-vous et informez-vous sur les vrais enjeux de notre province » a t-il indiqué.