Les violences entre les communautés ethniques Téké et Yaka dans le territoire de Kwamouth, province de Maï-ndombe sont loin d’être terminées.
Les deux protagonistes se sont livrés une fois de plus dans des affrontements sans merci dans la nuit de lundi 12 au mardi 13 septembre, dans le village Fadiaka. Le bilan provisoire fait état de plus de trente (30) personnes tuées, et des dizaines de maisons incendiées, à en croire des sources locales.
La société civile de Kwamouth a fait savoir que parmi les victimes, figure le chef du village Fadiaka, qui a été décapité.
Elle souligne que les assaillants sont venus des forêts environnantes, sans pourtant donné leur identité. Mais la même source renseigne que les corps sans vie de quelques hommes en uniforme de l’armée nationale ont été découverts à Masiambio.
Notons que, ces affrontements ont repris quelques semaines seulement après la descente d’une équipe gouvernementale dans ce territoire pour appeler les deux communautés Téké et Yaka à la la paix.
Murphy Fika