Déterminés à revêtir la commune de Lemba de sa plus belle robe, le Bourgmestre Jean Nsaka et le Notable Cédrick Lungu en complicité avec la Jeunesse de Lemba chapeautée par Christa Ngombialo, ont donné le go de la vision BISO LEMBA, au cours d’une activité de grande envergure, tenue ce samedi 4 décembre, au terrain GD de Lemba.
BISO LEMBA, ce nouveau mode de vie inclusif qui fait la promotion des valeurs. À en croire le Bourgmestre de cette commune des intellectuels, les jeunes et vieux de Lemba doivent dire non au banditisme urbain, non aux constructions anarchiques, non aux tapages nocturne et diurne.
Et de renchérir :
« Les Lembalthèques doivent dire oui à l’assainissement, oui au paiement des impôts et taxes; bref, nous devons vivre les valeurs morales et éthiques ».
De son côté, Christa Ngombialo, Président de la Jeunesse Communale, a invité les Lembalthèques à capitaliser les propos du Bourgmestre grâce aux trois outils nécessaires : « La Conscience, l’Engagement ferme et le Travail ». En entendant par là, il importe aux jeunes, qui occupent d’ailleurs plus de 70% de la population de la commune du savoir, de pérenniser ce nouveau mode de vie, BISO LEMBA.

Sans l’amour, tout bon projet n’est que poussière, dit-on. Voilà pourquoi Cédrick Lungu, opérateur économique de surcroît, a mis un accent particulier sur l’amour et la solidarité, lors de son speech.
« Il est temps que les vieux encadrent les jeunes sur le bon voisinage, l’amour et les valeurs morales et éthiques. Et que ces derniers aussi usent de la bonne volonté pour le développement de notre commune… Lemba doit revêtir de sa plus belle robe, elle est la commune des intellectuels, elle doit contenir beaucoup d’intellectuels et non des hors-la-loi (Kulunas)… », a déclaré Cédrick Lungu, avec une voix de cœur.
Liant ses mots aux actions, ce patron des entreprises a par la suite, promis de financer pour la construction des bibliothèques modernes au sein de la commune de Lemba. Pétri de valeurs philanthropiques, ce jeune Lembalthèque ne calcule même pas la politique. Son souhait le plus ardent, c’est le développement intégral de Lemba qui passe par la promotion des valeurs.
Des cagnottes pour les meilleurs défenseurs de Lemba

En signe de reconnaissance et d’encouragement, l’opérateur économique Cédrick Lungu prévoit une motivation pour tout celui qui va œuvrer dans le sens de combattre les anti-valeurs au sein de la commune de Lemba.
De ce fait, en connivence avec l’autorité communale, il prévoit 500 USD pour celui qui va aider la police à traquer un bandit urbain « Kuluna », 200 USD pour celui qui va dévoiler un centre de consommation de cannabis « Nganda diamba ou Bombé », et 200 USD également pour celui qui va démasquer l’usine de fabrication d’eau en sachet.
Il ne s’arrête pas par là. ce Notable de Lemba s’engage à placer des éclairages et repeindre, de fond en comble, la rue qui va se démarquer en décoration et propreté pendant ces moments de fête.
Il sied de rappeler par ailleurs que, BISO LEMBA rime avec la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi portée par le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, axée sur l’assainissement, la lutte contre le banditisme urbain communément appelé «Kuluna».
Par Ben Dongoko