Par Gratis Makabi
La descente effectuée par qulques huissiers de justice des tribunaux de Grande instance de Kinshasa, Lubumbashi, Matadi et Mbuji-Mayi ont effectué quelques descentes sur les sites choisis pour la construction de maisons préfabriquées dans le cadre du programme de 100 jours initié par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pousse une certaine opinion à espérer à un acquittement de l’ancien directeur du cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe.
À en croire le procès-verbal de constat du huissier près le Tribunal de Grande instance de Kinshasa, au camp tshatshi, dans le premier chantier 33 maisons sont installées sans carreaux à l’intérieur, et elles sont électrifiées ; dans le deuxième site 133 maisons installés, 17 duplex et 166 villa base ; et dans le troisième site 31 maisons duplex.
Au total 211 maisons sauf 2 installées avec carreaux, il ne reste plus que 89 maisons pour totaliser le chiffre 330.
À Lubumbashi, les matériels de construction ont été déchargés dans 16 containers dont les emballages retournés à l’armateur. Lesdits matériels se trouvent aux installations de la Société Nationale des Chemins de Fers au Congo (SNCC).
À Matadi, 41 containers sont entreposés au port fluvial de la SCTP, à savoir 31 pour la société Husmal SA et 10 pour la société Samibo SA.
À Mbuji-Mayi dans le site de construction Tshibombo, 14 maisons préfabriquées et plusieurs matériels entreposés.