Par Gratis Makabi
L’Association Congolaise pour l’accès à la Justice ACAJ et Justicia ASBL ont condamné l’utilisation d’armes létales par les forces de l’ordre qui a occasionné plusieurs morts et blessés lors de l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée Provinciale du Maniema, en date du 15 août 2020 dans la ville de Kindu.
Ils l’ont évoqué dans un communiqué publié ce mardi 18 août, Signé par Louis Ohelo et Le Gentil Awazi, respectivement représentants provinciaux de Justicia ASBL et de l’ACAJ.
« Quelques groupes des jeunes qui voulaient tenté d’empêcher les Députés Provinciaux de siéger en plénière pour l’ouverture de la session extraordinaire ont été violement réprimés et dispersés par les forces de l’ordre qui ont fait usage d’armes en tirant des balles réelles sur les manifestants, ayant entrainé des pertes en vies humaines et plusieurs blessés graves », révèle le communiqué.
Par ailleurs, Les deux structures ont fait appel aux autres ONGs de Droit de l’Homme et Mouvements citoyens pour demander que des enquêtes sérieuses soient ouvertes par les instances judiciaires notamment le Parquet Général et l’Auditorat Supérieur Militaire afin d’établir les responsabilités pour que les auteurs matériels et intellectuels soient sanctionner conformément aux lois de la République et que les Victimes obtiennent réparation.
Signalons que Justicia ASBL et ACAJ ont recommandé aux autorités de Kinshasa de laisser libre les Institutions provinciales jouer leurs rôles en toute indépendance, chacune en ce qui la concerne tout en respectant les Lois et Règlements de la République.