Par Gratis Makabi
Le gouvernement provincial du Maniema a signé, le jeudi 24 septembre 2020 , un contrat de concession de 30 ans avec NURU SARL, une société de droit italien, pour électrifier la ville de Kindu.
La capacité de cette centrale photovoltaïque sera de 30 kva. NURU financera seule l’exécution de ce projet. L’exploitation également lui reviendra.
Pour le directeur général de NURU SARL, Jonathan Shoot, la ville de Kindu présente beaucoup d’opportunités dans le secteur de l’énergie. C’est pour cette raison que sa société veut y installer une centrale photovoltaïque afin d’électrifier les ménages et les industries de la place.
« Nous priorisons la ville de Kindu dans la province suite aux opportunités qu’elle offre. Bon nombre de personnes expriment le besoin en termes d’énergie. L’énergie sera disponible dès le premier trimestre de l’année prochaine. Notre ambition est que la fourniture soit permanente 24 heures sur 24 », a déclaré Jonathan Shoot.
Il sied de noter que le démarrage de ces travaux est fixé l’année prochaine.
Rappelons que la ville de Kindu est jusque-là desservie en électricité par la société nationale d’électricité (SNEL). Mais cette desserte est largement insuffisante pour répondre aux besoins de toute la ville en électricité. Ce qui justifie la signature de ce contrat entre l’exécutif provincial et NURU SARL.