La crise s’installe de plus en plus au niveau de législative de la province du Maniema. Une crise dûe à l’annulation par le conseil d’État de l’élection du ticket Kishabongo Kindanda Radjabo Hubert comme gouverneur et Chuma Yafali Bernard, comme vice-gouverneur des élections organisées par la CENI à l’Assemblée provinciale.
Devant cette impasse, le président l’Assemblée provinciale du maniema, Gertrude kitembo a, au cours de la cérémonie de clôture de la session ordinaire du mois de mars, sollicité l’implication personnel du Chef de l’État pour décanter la situation.
« En ce jour, il règne une confusion dans la gestion de la province. Nous côtoyons qu’il est plus que temps pour que le Chef de l’État s’investisse personnellement pour que la population du Maniema soit une fois pour toute fixée sur son avenir », a fait savoir la présidente de cette organe délibérante.
À l’issue de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs organisée à l’Assemblée provinciale le 6 mai 2022, les députés nationaux de la province du Maniema ont porté leur choix sur les candidats de l’Union Sacrée, à savoir Hubert kishabongo et Bernard Chuma, qui ont obtenu 18 voix sur 22.
Après, une vague de contestation a secoué l’Assemblée provincial, avec les appels à l’annulation des résultats. La Cour d’appel du Maniema avait tranché en faveur du ticket gagnant de l’Union Sacrée, avant que le conseil d’État annule le
résultat tout entier.
Murphy Fika