Graciés depuis décembre 2021, quarante-et-un (41) condamnés des prisons centrales de Kindu et de Kasongo ont été libérés, le jeudi dernier, dans la province du Maniema.
La cérémonie de libération de ces ex-prisonniers s’est déroulée en présence de plusieurs autorités politico-judiciaires.
Le gouverneur ad intérim, Afani Idrissa Mangala, dans son adresse a encouragé ces bénéficiaires à tirer profit de cette mesure du Chef de l’État.
« Nous félicitons le procureur général près la Cour d’Appel du Maniema d’avoir soigneusement préparé l’exécution de cette ordonnance présidentielle en veillant à ce que seuls, les prisonniers remplissant les critères puissent en bénéficier réellement. Nous espérons que ces bénéficiaires tirerons pleinement profit de ce geste de pardon du président de la République en évitant de retomber dans les erreurs du passé », a-t-il déclaré.
Signalons que, cette libération va permettre le désengorgement des maisons carcérales du Maniema. Toutefois, les défenseurs des droits de l’homme craignent la recrudescence d’insécurité dans la province.
Par Kevin Muteba