Dans la chefferie de Bangengele, au territoire de Kailo dans la province du Maniema, plusieurs élèves de la sous division provinciale de l’EPST Kailo 2, étudient dans des conditions très précaires. Des établissements en paille, les enfants vont à l’école pieds nus, expliquent les autorités coutumières de cette chefferie.
Par ailleurs, le secrétaire administratif de la chefferie de Bangengele Chuhu Kasongo Raphaël, a déploré les conditions dans lesquelles étudient ces enfants :
« il y a plusieurs enfants ici qui marchent pieds nus. Le jour de la pluie, c’est terrible. Ils (ces enfants) sont exposés à des maladies ».
D’où les autorités de cette chefferie plaident auprès du gouvernement, des hommes de bonne volonté et des partenaires pour venir en aide à ses enfants.
« Nous demandons aux autorités et aux autres services de nous aider. Nous avons une école secondaire ici qui est en paille, que les personnes de bonne volonté viennent nous aider à construire cette école », a déclaré le secrétaire administratif de la chefferie de Bangengele.
Gracia KAKELA.