Près de trente (30) perroquets gris ont été aisis par les agents de service de l’environnement basé à Bikenge, situé à 265 km de Kindu dans le territoire de Kasongo, province du Maniema.
Ces animaux récupérés entre les mains d’un groupe de malfrats qui s’apprêtaient visiblement à les mettre sur le marché noir.
Cette nouvelle a été confirmée par Moses Imani, coordonnateur provincial de l’Environnement et Développement durable du Maniema.
« (…) il y a une vaste mare dans laquelle vivent plusieurs milliers de perroquets gris. Nos agents ont intercepté ces malfaiteurs qui ont pris fuite et ont laissé derrière eux 30 perroquets gris qui ont été transportés jusqu’à Kindu pour être remis à l’ICCN », a t-il fait savoir.
Fort malheureusement, ces trafiquants illégaux de cet espèce d’oiseaux ont pris la poudre d’escampette abandonnant derrière eux ces oiseaux classés, dont la commercialisation est strictement réglementée.
La même source rapporte que pendant leur acheminement, 7 d’entre ces espèces ont trouvé la mort, et 23 sont actuellement gardées en lieu sûr par les agents de l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN), service de l’État ayant la charge de la conservation de la nature.
Murphy Fika