Les élections du Gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Maniema, prévues le 18 octobre, conformément au calendrier rendu public par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sont suspendues par le Conseil d’État.
Cette décision du Conseil d’État a été rendue publique, le vendredi 14 octobre dans la soirée, en pleine campagne électorale au siège de l’assemblée provinciale de la ville de Kindu.
Dans sa note, il soutient sa décision par la saisine faite par le candidat malheureux à la dernière élection annulée, Aruna Ndarabu, qui a fustigé l’irrégularité dans la convocation de ce nouveau scrutin par la CENI.
« … Que le Conseil d’État siégeant en matière de référé-suspension sur la requête de la partie demanderesse Ndarabu Amuri Aruna dirigée contre la décision N°040/CENI/AP/2022 du 22 septembre 2022 rendant public le calendrier de la reprise de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Maniema a rendu la décision dont voici le dispositif : Ordonne :
- Article 1er : Reçoit et dit fondée la requête en référé suspension ;
-Article 2 : la suspension de l’exécution de décision N°040/CENI/AP/2022 du 22 septembre portant convocation de la reprise de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur de la province du Maniema telle que rendue dans le communiqué de presse N°032/CENI/2022 du 23 septembre 2022″, renseigne le communiqué.
Signalons que lors de la première journée de cette campagne, trois candidats gouverneurs à savoir : Corneille Bushiri, Senghor Kalume et Prosper Tunda ont présenté leurs projets de société devant les députés provinciaux.
Par Murphy Fika