C’est depuis mercredi 19 avril que l’ONG Réseau des Médias pour le Développement (REMED) s’est porté garant pour prendre en charge plus de 3 182 enfants non vaccinés dans la zone de santé de Kailo au Maniema.
En effet, cette structure compte procéder à la formation des acteurs sociaux qui interviennent dans les opérations vaccinales, en commençant par les infirmiers en collaboration avec l’UNICEF.
L’objectif de cet encadrement sera de former l’équipe-cadre de la zone de santé de Kailo, en passant par les infirmiers titulaires et leurs adjoints, les supérieurs de proximité, les facilitateurs locaux et les autorités politico-administratives sur les pratiques familiales.
De son côté, Michael Kuba, médecin chef de zone de santé de Kailo, se réjouit pour ces initiatives du REMED et espère à un résultat meilleur.
« En tout cas nous, nous avions la foi et nous avions aussi la conviction par expérience aussi de REMED on a eu d’abord les attentes par rapport à la philosophie qu’ils vont mener pour mettre à bout le projet, et nous les avons aussi conseillés par rapport à ce qui n’a pas marché et depuis qu’on a commencé il y a un partage sincère des informations, il y a un chronogramme qui a été fait et je pense que c’est vraiment un bon pas par rapport à ce que REMED poursuit comme but et l’encourageons pour cela », a-t-il dit.
Il sied de noter que REMED a remercié le soutien et l’appui financier de l’UNICEF en tant partenaire privilégié de la zone répondant aux problème de la population.
Par Grâcia KAKELA