Le jeudi 6 octobre, une forte pluie s’est abattue sur les villages Lubile et Kaseme dans le secteur de Beia au territoire de Pangi, dans la province du Maniema causant la mort d’une personne, de deux autres blessées et de plusieurs maisons écroulées.
Selon la société civile locale, cette pluie était accompagnée d’un vent violent ce qui a occasionné l’écroulement des maisons de 250 ménages qui se retrouvent actuellement sans abris.
« À Lubile, ici, nous avons comptabilisés, ensemble avec le chef de l’entité du village Shindano Bweta Nkole y compris aussi le chef de groupement, à peu près 257 maisons à Lubile et 115 maisons à KASEME. A Lubile et KASEME, il y a 257 ménages et ce sont les gens-là qui vis toujours sous la belle étoile actuellement et il y a ceux-là qui vivent dans les églises et il y a aussi ceux-là qui vivent dans les ménages où on les avait accueillis», a indiqué le président de la société civile de Lubile, Yala Munkina Christophe.
Suite à cette situation, ce président de la société civile a lancé un SOS pour porter aide aux sinistrés.
« Je demande seulement au gouvernement provincial y compris aussi national et aussi les ONGD de pouvoir venir en aide pour intervenir dans ces difficultés qu’on a connues aujourd’hui ».
Par Gracia KAKELA