La Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI), a promis de trouver solution aux détenteurs des cartes d’électeur en détérioration. Ce sont les assurances apportées par le secrétaire exécutif provincial de la Centrale Électorale au Maniema, Emilie Dimoke le mercredi 15 mars, précisant que la solution interviendra avant la fin de l’opération d’enrôlement.
L’étape suivante est le prélèvement des numéros de série de ces cartes et de leurs imprimantes dont l’aval a déjà été obtenu par la hiérarchie.
« Nous avons reçu des requérants avec des cartes illisibles là où il n’y a plus d’identités, la photo n’en parlons même pas et cette situation nous préoccupe d’avantage et nous avons adressé nos rapports au niveau de la hiérarchie au niveau de Kinshasa et il nous a été demandé de prélever les numéros de série des cartes qui posent des problèmes, mais aussi des imprimantes qui impriment. Bon, je me réserve pour dire quoi que ce soit à ce sujet, nous espérons qu’ils obtiendront gain de cause », s’est exprimé Dimoke à la Radio Okapi, tout en révélant que la phase d’investigation pour savoir la cause de la détérioration de ces cartes a été aussi enclenché.
Et de renchérir :
« Comme vous le remarquer, nous avons des rapports de partout dans nos antennes, il y a engouement au niveau des centres d’inscriptions et nous sommes en train de travailler d’arrache-pied pour pouvoir satisfaire tous les requérants ».
Par Kevin Muteba