À l’issue d’un échange, mercredi 21 septembre, avec le Syndicat National des Médecins (SYNAMED) et le Syndicat Libre des Médecins (SYLIMED) à la salle polyvalente de la paroisse Notre-Dame de Fatima dans la commune de la Gombe, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a promis de porter les préoccupations des médecins auprès du Chef de l’État.
D’après la source du gouvernorat de Kinshasa, dans son intervention, le premier citoyen de la ville qui s’est fait accompagner de la ministre provinciale de la Santé, a invité les médecins au calme après la tentative de marche avortée suite à l’intervention de la police qui les a dispersés pour n’avoir pas été autorisés à manifester.
Le Gouverneur Gentiny Ngobila a rappelé que leur situation est gérée au niveau du ministère national de la Santé qui, a déjà été instruit pour la prise des dispositions pour une solution idoine à leurs revendications.
À cet effet, il s’est engagé à conduire personnellement la délégation syndicale du SYNAMED auprès du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dès son retour au pays.
Par ailleurs, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a annoncé la mécanisation de près de 2.500 médecins nouvelles unités d’ici la fin du mois d’octobre prochain.
Ce qui constituerait une des réponses aux attentes des professionnels de santé qui plaident pour l’application des accords relatifs à leurs avantages socioprofessionnels tels que la prime, le transport, la mécanisation et autres.
À l’issue de cette rencontre, l’autorité urbaine a promis de présenter au Premier ministre Sama Lukonde, chef du gouvernement, le mémorandum du SYNAMED et du SYLIMD qu’il a reçu.
Bien-aimée Bosasele