Le gouvernement congolais, à travers un communiqué rendu public jeudi 22 septembre, a condamné la répression violente qui a sanctionné la marche pacifique organisée à Kinshasa par le Syndicat national des médecins (SYNAMED), pour revendiquer leurs salaires et primes.
« Au nom du Gouvernement de la République, il condamne fermement cet usage de la force, car contraire aux prescrits aux instruments juridiques internationaux, à la Constitution ainsi qu’aux lois de la République », lit-on dans le communiqué signé par le ministère des droits humains.
Et de poursuivre :
« La tenue d’une marche pacifique même sans prise d’acte de l’autorité compétente, ne constitue nullement un prétexte pour violer systématiquement les droits fondamentaux reconnus aux citoyens conformément à la vision prônée par le Chef de l’Etat, son excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
Par ailleurs, le ministre des Droits humains a invité les responsables du SYNAMED et les experts des services et ministères sectoriels à continuer de privilégier la voie du dialogue.
Rappelons que la marche des médecins à Kinshasa a été en effet dispersée par la police à coups de gaz lacrymogène, mercredi 21 septembre au croisement des avenues des Huileries et du Livre dans la commune de Gombe.
Bien-aimée Bosasele