Les étudiants de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) ont une fois de plus manifesté ce lundi 31 janvier 2022. Objectif, exiger la fin de la grève des professeurs prolongée pour 21 jours.
Sur terrain, les éléments de la PNC ont fait usage des gaz lacrymogènes pour pouvoir disperser et étouffer ladite manifestation.
Il faut rappeler que, les professeurs du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) lors d’une réunion tenue le 26 janvier, pour examiner la réaction du gouvernement sur son mouvement de grève déclaré le 03 janvier avaient annoncé entamer une nouvelle phase de grève générale et sèche de 21 jours.
De son côté, le Gouvernement congolais via le ministre de l’ESU avait le même jour annoncé le lancement des négociations formelles avec les professeurs des universités et instituts supérieurs publics; Négociations qui visent à trouver des solutions ad hoc aux préoccupations des enseignants.
Par Kevin Muteba