Les questions sécuritaires au Nord-Kivu et en Ituri, mais aussi celle de la mission de pacification à Kwamouth (Maï-Ndombe), ont été abordées le mardi 07 février au cours de la réunion de sécurité présidé par Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Les manifestations du lundi 06 et mardi 07 février à Goma ont causé la mort des plusieurs personnes. Suite à cela, le gouvernement révèle que des dispositions sont prises notamment pour le déploiement de la garde républicaine à Goma pour dissuader toute tentative qui viserait à créér des conditions ingérables.
« Il y a un compatriote qui est mort, il y a eu des blessés et des cas de pillages. Le Gouvernement comprend la frustration et la colère de nos populations mais recourir à la violence, c’est faire le jeu de l’ennemi. Parce que nous sommes dans un contexte où sûrement qu’il y a déjà l’infiltration. Il ne faudrait pas que des actes puissent être commis et être collés à la population qui risque d’envenimer la situation qui est déjà difficile« , a souligné le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya qui a fait le compte-rendu de la rencontre.
Concernant la mort de 3 civils dans l’attaque d’un convoi de la Monusco, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a déclaré ce qui suit :
« Les circonstances pourront être élucidées bientôt mais on a appris que trois compatriotes ont perdu la vie. C’est encore une nouvelle qui nous fait mal et pour laquelle le Gouvernement, en tout cas, avec le gouvernement provincial va faire un suivi étroit parce que c’est un incident qui est consécutif à un convoi de la Monusco qui se déplaçait«.
Le porte parole du gouvernement renseigne que l’armée ne ménage aucun effort pour assurer la sécurité de la population en Ituri et dans le Kwamouth une mission de pacification a été envoyée par le Chef de l’État.
Par Kevin Muteba