La situation s’est enfin calmée dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu après d’intenses manifestations contre la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).
Pour ce jeudi 28 juillet, les activités socio-économiques ont repris normalement avec l’ouverture des boutiques, magasins et de plusieurs maisons de commerce. Il est à signaler aussi la reprise de la circulation sur tous les axes de la ville.
Par ailleurs, faisant le point sur la question des manifestations dans les villes de Goma et Butembo dans le Nord-Kivu et Uvira, dans le Sud-Kivu lors de la deuxième réunion sécuritaire tenue mercredi 27 juillet et présidée par le premier ministre Sama Lukonde, le gouvernement congolais a appelé la population au calme.
Le ministre de communication et médias, Patrick Muyaya qui a rapporté le contenu de cette réunion a rappelé que l’ennemi de la RDC n’est pas la Monusco, mais plutôt le M23.
« Pour le reste, c’est une réunion qui a permis aussi de faire le point de la situation globale et de réitérer l’appel au calme qui a été lancé à toutes les communautés parce qu’il ne faut pas qu’on se trompe d’ennemi. Notre ennemi, ce n’est pas la MONUSCO; notre ennemi, c’est le M23 et que pour tout ce que nous avons comme question de frustrations, cela peut être géré dans le cadre des contacts réguliers qui existent notamment entre le chef du gouvernement et la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies. Nous espérons que nos compatriotes qui nous suivent dans les provinces où il existe encore des opérations de la Monusco, vont suivre le mot d’ordre du gouvernement, l’observance évidemment du calme et le gouvernement a rassuré de la prise des dispositions pour permettre l’organisation des obsèques des compatriotes qui ont été fauchés durant ces événements », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Par Kevin Muteba