Par Gratis Makabi
Le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis ont adressé, ce jeudi 25 juin 2020 une déclaration en appui à la démocratie en RDC, démontrant leur engagement à soutenir la RDC pour renforcer la démocratie, améliorer les droits humains et répondre aux défis sanitaires et sociaux-économiques majeurs que présentent les épidémies de la Covid19 et d’Ebola.
En tant que partenaires de la RDC, le Canada; le Royaume-Uni et les États-Unis appellent toutes les parties de travailler ensemble pour résoudre les défis qu’affrontre la RDC, au bénéfice de la population congolaise dans son ensemble. Notamment la préoccupation devant les récentes propositions de lois qui pourraient être utilisées pour amoindrir l’indépendance de l’appareil judiciaire, qui est un élément fondamental d’une démocratie accomplie et de la bonne gouvernance.
En outre, ils ont également évoqué la problématique relative aux enjeux des prochaines élections générales de 2023. Ce processus doit-être crédible et inclusif.
Il est important de signaler que le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis ont indiqué que la violence est inacceptable et ils exhortent toutes les parties à faire preuve de retenue afin que chacun puisse exercer leurs droits à la liberté d’expression et de manifestation d’une manière pacifique.