Par Jean-Chrysostome Luntadila
La foule de centaines des manifestants conduite par un des leaders de la plateforme de l’opposition Lamuka, à l’occurrence Jean-Pierre Bemba Gombo, n’a pas atteint le lieu prévu pour le meeting. La procession anti MALONDA à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante, débutée depuis la commune de Masina, quartier Pascale, a fait face à des tirs de gaz Lacrymogènes au niveau du pont Matete. La résistance sera de courte durée qùand cette foule a voulu faire du forcing pour rejoindre l’autre bande déjà sur la place Échangeur de Limete. Les éléments de la police ont dispersé sans ambages avec les gaz lacrymogènes.
Situation à 10h30
Par ailleurs, cette marche prévue par les leaders politiques de l’opposition Lamuka et plusieurs organisations de la société civile, a été réprimée par les éléments de la police. Située dans plusieurs coins et recoins de la capitale Kinshasa, la police a fait usage du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants regroupés devant les sièges des partis politiques de l’opposition.
C’est le cas des militants de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et Alternance pour la République de Jean-Claude Muyambo à qui on a interdit de se rassembler sur l’avenue Gambela. Au quartier Debonhomme vers Matete, la police a procédé à des arrestations.
A Kintambo Magasin, les policiers ont assiégé le rond point, ils sont également visibles dans plusieurs carrefours et points chauds de la capitale.
Le porte-parole du MLC, parti cher à Jean-Pierre Bemba, qui décrie la situation évoque la théorie de deux poids, deux mesures.
«Kinshasa:
Deux poids, deux mesures.
Plus de 1000 policiers et plus de 10 4×4 positionnés au quartier Debonhomme à Matete pour empêcher la manifestation de LAMUKA, plateforme d’opposition», peut-on lire sur son compte twitter.