Par Jean-Chrysostome Luntadila
La Fondation Katangaise aura eu raison sur Moïse Katumbi, un de leaders de Lamuka incontestable dans le grand Katanga. Le président de Ensemble pour la République a été persuadé que l’insécurité et la situation sanitaire que traversent la province du Haut-Katanga n’étaient pas propices. Katumbi a reçu une délégation de la Fondation Katangaise qui est venue lui signifier de vive voix cette situation.
«Il est à dégager fort malheureusement que la situation n’est pas bonne. Le confinement est devenu une arme politique pour certains afin de fouler aux pieds les intérêts et les droits fondamentaux du peuple; pire encore, il y a des esprits malsains de certaines personnes qui veulent infiltrer la manifestation. De là nous avons constaté qu’il y a une main noire qui veut tuer les personnes. Nous venons de demander son indulgence afin qu’il puisse reporter ladite marche en attendant d’harmoniser ses relations avec les autorités», a déclaré le président de la Fondation Katangaise à la sortie de l’audience lui accordée par l’ancien gouverneur de l’ancienne province du Katanga dimanche dans la soirée.
La mobilisation a été peu suivie par la population haut-Katangaise, plusieurs leaders politiques proches de Moïse Katumbi ont préféré ne pas sortir ce lundi pour mobiliser. Beaucoup et surtout ceux du parti Ensemble pour la République, ont gardé silence.