Par Gédéon ATIBU
En République Démocratique du Congo, l’opposition politique a un rôle et non le moindre dans la vie de la nation, la constitution qui est la loi suprême lui consacre droits et obligations. Néanmoins, et aussi curieux que cela puisse paraître, l’opposition rd congolaise qui est reconnue comme étant le contrepoids du pouvoir en exercice s’affaiblit fatalement par des altercations idéologiques en interne jusqu’à créer une dissimilitude sur une vision commune qui devrait pourtant guider son action.
Elle tente désespérément de faire prévaloir son activité en s’attardant sur la vielle théorie Tshisekediste au lieu de faire entendre ses positions sur des questions brûlantes de détournements des deniers publics, de la précarité du revenu du citoyen congolais, de la dégradation des conditions sociales du militaire et du policier, bref, des questions essentielles de la vie nationale qui affectent un plus grand dénominateur humain.
La Force Révolutionnaire du Changement du PPRD dit non à la marche pacifique du 15 septembre à l’appel de la coalition politique LAMUKA du tandem Fayulu-Muzito. Dans un communiqué signé ce lundi 13 septembre, la FRC refuse prendre part à cette marche à cause, notamment des propos indécents de Martin Fayulu à l’égard de l’ancien président, Joseph Kabila.
Si dans un passé récent se faire une réputation dans l’opinion était tributaire d’émettre des jugements acerbes à l’encontre de la gouvernance Kabiliste, le contexte semble changer. Malheureusement certains opposants maintiennent toujours le même langage et stratégies poussant ainsi une grande opinion à trouver en eux le manque d’inspiration et en panne d’inspiration.
« Monsieur Martin Fayulu est l’homme qui dénigre, critique le plus notre ancien regime surtout le président Joseph Kabila», déclare la FRC, qui estime que prendre part à cette marche est une façon de « confirmer la leadership de Fayulu alors qu’il est en panne des stratégies.»
Et d’ajouter :
« Le PPRD bien que finissant ne peut pas se faire submerger par LAMUKA; le PPRD a quand même géré la RDC pendant 18 ans et il est inadmissible que nos militants repondent ào l’appel de LAMUKA parce que la gloire reviendra in fine à LAMUKA; les cameras du monde seront braquées sur Fayulu et Muzito; les analystes politiques ne parleront que de LAMUKA…Ce serait une honte pour ce PPRD…»
Face à un régime qui présente aussi des défaillances dans plusieurs secteurs de la vie nationale, la Force Révolutionnaire du Changement appelle tous les vrais Kabilistes à attendre le mot d’ordre.